AUCHEL
Monument aux morts.
Localisation : Rue Jean Jaurès.

Conflit commémoré : 1914-1918

Maître d’ouvrage : Commune

Coût et financement : 120 000 francs.

Sculpteur : Félix-Alexandre Desruelles. Second prix de Rome en 1891, en 1897 il reçut le prix national des Salons et, en 1900, la médaille d’or de l’exposition universelle. Membre de l’Institut et de l’Académie des Beaux-Arts. Il a réalisé un monument très proche du thème de celui d’Auchel aux Lilas (Seine-Saint-Denis)

Dimensions : Groupe humanité : 2,40m sur 2,65m. Groupe Paix au pays noir : 3,20m sur 0,90m.

Présence d’éléments caractéristiques ou originaux dans la sculpture : l’absence de soubassement met le spectateur pratiquement au même niveau que les groupes sculptés.

Descriptif : D’après une lettre qu’il adresse à la municipalité, il expose son projet : « Flétrir la guerre, chanter la paix ». « Le monument sera composé de deux groupes disposés dans un parc dessiné et ordonnancé à cet effet. [le premier groupe représente] l’humanité en deuil se couvrant les yeux devant les horreurs de la guerre : soldats tombés, ruines etc..(..)[le second groupe s’intitule] la paix au pays noir. Le mineur rentré de la fosse s’adonne aux joies paisibles de la famille. Dans son jardin, il cueille des fruits tandis qu’autour de lui, sa femme et ses enfants vivent en toute sérénité. »

Commune titulaire de la croix de guerre 14-18 (25 septembre 1920)


Lieux de mémoire :
Monument aux victimes civiles (1939-1945)(carrefour Bd Basly et rue J. Jaurès).
Auchel communal cemetery. Dans le cimetière communal sont enterrés les corps de 2 britanniques et 2 soldats indiens tués durant la Grande Guerre.