AUDRUICQ
Monument aux morts

Localisation : Place du général de Gaulle

Conflits commémorés : 1914-1918. (Associés dans un même sentiment d’admiration et de reconnaissance les combattants de 1870 et des campagnes coloniales)

Texte complet de la dédicace :

1914-1918
Aux enfants d’Audruicq morts pour la patrie

Coût et financement : 27.000 francs.

Sculpteur : Pierre-Marie POISSON (Paris)

Descriptif : Haut-relief représentant la France Victorieuse, les ailes déployées évoquent l’auréole de la victoire, le regard vers le ciel elle marque la confiance dans sa destinée et le souvenir des heures tragiques. Du geste large de ses deux bras ouverts, elle offre les couronnes de l’immortalité au braves tombés (d’après le discours prononcé lors de l’inauguration par M. Edmond Dupont, président du comité d’érection).

Date d’inauguration : 21 août 1921

Personnalités ayant participé à l’inauguration : Boulanger et Berquet, députés ; Antoine, Sous-préfet de Saint-Omer ; Général Saint-Just (maire d’Ardres)

Nombre de militaires « Morts pour la France » durant la Grande Guerre : 113


Lieux de mémoire :
(Audruicq Churchyard). Dans le cimetière sont inhumés 7 soldats britanniques et 1 soldat qui n’a pu être identifié.
Plaque commémorative rappelant la libération de la ville le 6 septembre 1944 par le 18e régiment d'autos blindés - 12e Dragons de Manitoba (Canada). Cette plaque a été apposée en 1984 sur la façade de l'Hôtel de ville.
Stèle à la mémoire de Georges MAUFFAIT. Sous-lieutenant FFI du Mouvement de Résistance Libé-Nord, grand résistant, Georges Mauffait est décédé accidentellement le 25 septembre 1944. la stèle a été édifiée sur les lieux de l'accident.