CHERISY
Monument aux morts

Au pied du monument, une plaque commémorative est déposée avec les photographies de soldats tombés durant la Grande Guerre (aujourd'hui, elle est presque illisible).

Localisation : Cimetière communal

Conflit commémoré : 1914-1918

Texte complet de la dédicace :

A nos héros

Marbrier : Albert PLATEL

Population de la commune en 1914 : 419

Commune titulaire de la croix de guerre 14-18 (23 septembre 1920)
 

Liste des noms inscrits au monument aux morts :
DEMORY Henri
POIVRE Marcel
DITTE Joseph
CARON Henri
LUCAS Clotaire
DELMOTTE Jean
GONSE Domitien
DERON Paul
SENECHAL Nicolas
DEMORY Jules
DEFONTAINE Léonce
MONEL François
DELMOTTE Robert
TRANNOIS Auguste
DESCAMPS Emile
LEVEQUE Léon

Victimes civiles :
DAMIENS Joseph
DUMONT Pierre
DUMONT Eloi


Lieux de mémoire :
Québec Cemetery (195 corps britanniques 14-18). Chérisy a été enlevé par la 18e division britannique le 3 mai 1917, mais a été reperdue la nuit suivante. Le village est définitivement libéré le 27 août 1918 par le Corps Canadien. Ce cimetière a été utilisé par les unités combattantes.
Sun Quarry Cemetery Cherisy (191 corps britanniques 14-18). Ce cimetière tient son nom d'une carrière de pierre, connue par l'armée britannique sous le nom de carrière de soleil, situé à quelques distance au Sud-Est de Chérisy.
Plaque commémorative (en mairie) avec croix de guerre 1914-1918 reprenant les noms des victimes de la Grande Guerre + ceux des enfants de Chérisy morts pour la France en 1940-1945 : MONEL Jean et DITTE Joseph.
Plaque commémorative (dans l'église). Cette plaque reprend les noms des victimes du village en y ajoutant aux victimes civiles les noms suivants : DELIEGE Marcel, DELIEGE Jean, DELIEGE Auréa.
Deux plaques commémoratives (dans l'église) rappellent la mémoire des prêtres du diocèse d'Arras morts pour la France (33 noms y sont inscrits) et la mémoire des séminaristes du diocèses d'Arras morts pour la France (28 noms pour le grand séminaire et 7 pour le petit séminaire).

La commune a été entièrement détruite en 1917. Elle a été le théâtre de combats en août 1918.


Sources :
- Mairie de Chérisy
- Commonwealth War Graves Commission