HENIN-BEAUMONT
Monument à la mémoire de l’officier Russe Wasil PORIK et Vassili KOLESNIK
 
Localisation : Cimetière communal

Conflit commémoré : 1939-1945

Rappel historique : Le monument a été offert par la nation Soviétique en hommage à Wasil PORIK. Prisonnier, évadé du camp de Prisonnier de Guerre russes de Beaumont-en-Artois, blessé et arrêté le 25 avril 1944. Il s’évade à nouveau le 19 juin 1944 mais la Gestapo le reprend le 22 juillet. Il sera fusillé à Arras le jour même. Il était le chef des partisans russes FTP du bassin minier du Pas-de-Calais. Né en Ukraine, Wasil Porik avait fait l'école militaire de Karkoff.

Sculpteur : IGNACHENKO

Matériaux utilisés : Le monument est taillé dans une masse de granit de 7 tonnes.

Date d’inauguration : 18 février 1968.

Personnalités ayant participées à l’inauguration : M. Valérian Zorine, ambassadeur d'Union Soviétique en France; Maréchal Sokolowski, vainqueur de la bataille de Moscou; M. Dadenkov, ministre de l'enseignement supérieur de la république d'Ukraine.

C'est le premier monument en France sculpté par des artistes soviétiques sur le territoire français à la mémoire de résistants russes morts dans les combats pour la liberté.

Photographies : réalisée par un groupe de 20 élèves de 3e du collège Michelet de Lens dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation (lauréat du prix Alfred Martin).