NEUVE-CHAPELLE

Rappel historique : Occupée par les Allemands le 28 octobre 1914, récupérée par les alliés lors de la bataille de Neuve-Chapelle (10-12 mars 1915), retombée aux mains de l’ennemi en avril 1918, Neuve-Chapelle est définitivement reprise en septembre.
Sur le territoire de Neuve-Chapelle, entre les lignes portugaises et allemandes, se dressait le « Christ des tranchées », ancienne statue de calvaire dressée entre les deux lignes. Ce Christ était sans cesse mitraillé. Cependant, malgré des combats qui transformèrent le village en champ de ruines, le Christ des tranchées continuait de s’élever au dessus de la plaine désolée. Les soldats portugais stationnés dans cette zone l'abritent ensuite dans leurs tranchées pour s'attirer la protection divine. En 1957, le gouvernement portugais demande qu'on lui fasse don de cette statue mutilée. En 1958, à l'occasion du quarantième anniversaire de la bataille de la Lys, le Christ de Neuve-Chapelle est transféré  à Lisbonne. Depuis cette date, il est vénéré dans l'église du monastère de Bathalha.

Population de la commune en 1914 : 661

Liste des noms inscrits au monument aux morts :

Victimes militaires :
AMOUREUX Jules
BLANQUART Henri
BLOQUET Louis
BOULET Désiré
CABOCHE Fortuné
COUSENOBLE Joseph
DELELIS Jules
DEBUISON Henri
DUBOIS Paul
DELGRANGE Edouard
FLEURET Henri
GAGUIERE Michel
HAIRE Henri
LEFEBVRE Jules
LEFEBVRE Victor
LESTIENNE François
MARIAGE Fortuné
MESUROLLE Adolphe
NEUFGLISE Jules
RENAUD André
ROSETTE Henri
TAFFIN Henri
Victimes civiles :
BRETON Marie
COUPET Louis
DAMARRE Narcisse
DEBARGE Xavier
FLEURET Marie
LACHERY Marcel
LACHERY Edmond
LACHERY Pauline
LENGLART Hortense
MARIAGE Charles Louis
SOMON Oliphie

Commune titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918 (25 septembre 1920).

Après la première guerre mondiale, le village a été adopté par Blackpool.

Lors de l’inauguration du monument Indien, Rudyard Kipling était présent (cf Grand(Echo du 8/10/1917).


Lieux de mémoire :
Neuve-Chapelle British Cemetery. Le village de Neuve-Chapelle a donné son nom à la bataille commencé le 10 mars 1915 et durant laquelle il fut libéré par le 4e corps Indien. Ce cimetière a été ouvert au cours de cette bataille et fut utilisé jusqu'en novembre 1915 (ancien nom de ce cimetière : Moggs Hole Cemetery). Près de 50 soldats y reposent.
Neuve-Chapelle Farm Cemetery. Ce cimetière a été ouvert durant la bataille de Neuve-Chapelle par le 13e régiment de Londres (The Kensingtons). Près de 60 soldats y reposent.
Neuve-Chapelle Mémorial (Zehrensdorf Indian Cemetery). En 1964, une table de bronze a été ajoutée au mémorial pour rappeler les noms des 206 Indiens dont les tombes situées au Zehrensdorf Indian Cemetery en Allemagne ne pouvaient être conservées. Texte de la dédicace : "In Honoured memory of these men who died in captivity and were buried at Zehrensdorf near Berlin".
Neuve-Chapelle 1939-1945 Crémation Memorial. En 1964, les restes de 8 soldats Indiens ont été exhumés de l'extension militaire français de Sarrebourg, et ont été incinérés. Les noms des 6 soldats identifiés sont inscrits sur une mémorial avec l'inscription suivante : "In honour of these soldiers who died in captivity in North-West Europe and whose mortal remains were committed to fire".


Sources :
- Mairie de neuve-Chapelle
- Commonwealth War Graves Commission