Localisation : Le monument avait été élevé Place Tamboise. Il a été déplacé ultérieurement afin de faciliter l'organisation des fêtes foraines et du marché hebdomadaire.
Conflit commémoré : 1939-1945. Commémore le souvenir des soldats morts au champ d'honneur, des fusillés, déportés et résistants.
Coût et financement : Souscription publique et paticipation communale
Date d’inauguration : 28 juillet 1946 en présence de Monsieur L. CASANOVA, ministre des anciens combattants et victimes de guerre, Monsieur A. LECOEUR, Sous-secrétaire d'Etat au ministère de la production indusrielle, Monsieur A. PIDOUX, maire de Rouvroy, Colonel DASSONVILLE, représentant la Résistance.
Plaque à la mémoire des anciens élèves des écoles de Rouvroy
Localisation : Dans la cour de l'école Jules Ferry.
Description : Il s'agit d'une plaque de 1m20 sur 1m20 représentant une République armée d'un glaive, brandissant un flambeau dans la main droite et présentant un livre de la sagesse (sapienta) à des jeunes élèves qui lui font face, tandis qu'une colombe les survole. Un médaillon de la Ligue Française de l'Enseignement figure en haut à droite de la plaque. Les noms des 10 anciens élèves tombés en 14-18 et ceux des 5 tombés en 39-45 figurent sur une plaque en dessous de la plaque.
Financement : Subvention communale et souscription lancée par l'amicale laïque.
Date d'inauguration : Juin 1954
Autres lieux de mémoire :
Dans le cimetière
communal, on trouve les tombes de deux soldats britanniques tombés
en mai 1940.
Une rue de la commune
porte le nom de 19 mars 1962, en souvenir de la fin de la guerre
d'Algérie.
Sources :
- Mairie de Rouvroy