VERMELLES
Monuments aux morts

Localisation : A côté de l’église. Auparavant, il était situé sur la Place.

Texte complet de la dédicace :

La commune de Vermelles reconnaissante
à ses enfants et aux alliés tombés pour la défense du droit et de la liberté.

Rappel historique : Vermelles est occupé le 10 octobre 1914. Le château et son parc offrent une solide protection à l’ennemi. De nombreuses barricades sont élevées aux abords du village. Le 13, les Français progressent vers le hameau du Philosophe (entre Mazingarbe et Vermelles). Le 1er décembre, les troupes françaises lancent une offensive sur le château. Le 7, les Allemands doivent se replier sur Auchy-les-Mines.

Descriptif : Une Marianne coiffée d’un bonnet phrygien tient dans sa main droite une couronne de lauriers et soutient un Poilu. Cette composition est originale car la République est généralement symbolisée par une femme drapée à l’antique.

Date d’inauguration : Avril 1923. Le monument a été rénové et inauguré une nouvelle fois le 8 mai 1981.

Population de la commune en 1914 : 3.704

Commune titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918 (25 septembre 1920)


Lieux de mémoire :
Mémorial à la 46th North Midland Division (en mémoire des soldats disparus lors de la bataille de Loos durant la Grande Guerre)

Vermelles British Cemetery (A l’entrée du cimetière, une chapelle dédiée à ND de Lourdes a été édifiée par la famille Bréhon avant-guerre. Détruite durant celle-ci, elle fut reconstruite au même emplacement). Ce cimetière contient les tombes de 2 142 soldats dont 2 123 britanniques, 7 canadiens, 7 français. Ce cimetière a été ouvert en août 1915.

Quarry Cemetery. Ce cimetière a été utilisé de juillet 1915 à juin 1916, puis de nouveau en août 1917 (2 tombes). Sa création résulte principalement des pertes occasionnées par les combats de la fosse 8 et ceux de la redoute Hohenzollern. Le cimetière sera par la suite endommagé sévèrement par des tirs d'artillerie. Près de 100 corps y reposent. Le cimetière est aménagé dans une ancienne carrière, 3 mètres en contrebas des champs.

Dans le cimetière communal, on trouve les tombes de soldats britanniques tombés au cours des deux guerres mondiales.


Sources :
- Commonwealth War Graves Commission