Les lieux de mémoire dans le Pas-de-Calais



    Les lieux de mémoire des conflits militaires passés sont nombreux dans le département du Pas-de-Calais qui, de par sa position géographique au centre de l'Europe du Nord-Ouest, a souffert tout particulièrement des luttes armées durant les siècles.

    Plaques, stèles et monuments commémoratifs parsèment notre territoire et évoquent en quelques mots gravés le souvenir de celles et ceux tombés au cours des guerres, ainsi que celui des événements passés.


    Le monument aux morts est l'expression la plus familière de l'hommage rendu aux victimes des guerres. Erigé dans presque toutes les communes dans les années 1920, il symbolise le deuil et la reconnaissance porté par toute une nation au lendemain de l'effroyable première guerre mondiale. Par la suite, on y portera les noms de ceux tombés durant d'autres conflits (deuxième guerre mondiale, Indochine, Afrique du Nord...).

    Outre le monument aux morts, on dresse également une stèle ou on appose une plaque pour que le prix des sacrifices ne soit jamais oublié.

    Dans notre département, les cimetières et carrés militaires sont  incontournables; ils jalonnent les anciennes lignes de front et plusieurs milliers d'hommes y reposent.

    D'autres lieux évoquent  les guerres (les vestiges de guerre, les musées, certains vitraux...).


    Nous vous proposons ici un recensement (toujours en cours...) des lieux de mémoire du Pas-de-Calais.

  LES LIEUX DE MEMOIRE DU PAS-DE-CALAIS

 


Les données rassemblées ici sont le fruit d'un important travail de recherche effectué auprès des municipalités, des associations d'anciens combattants, des Archives départementales du Pas-de-Calais, ainsi que de la lecture d'ouvrages et monographies... Cependant des lacunes subsistent, d'autant que ce travail de recherche se poursuit actuellement, ainsi si vous constatez des erreurs ou des oublis, nous vous invitons à nous les faire connaître. De même, vos suggestions et remarques seront  bienvenues.


Légende des photographies : Le monument Briquet-Tailliandier de Bapaume, le monument aux morts d'Arras, le monument aux morts d'Etaples.
Photographies : Service départemental de l'Onac