Le Bleuet de France

FLEUR DU SOUVENIR ET DE LA SOLIDARITE


Chaque année, le 8 mai et le 11 novembre, l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) organise des collectes sur la voie publique avec l'aide de milliers de bénévoles. Un autocollant est proposé au public contre un don.

    Le produit de la collecte est partagé entre l'association collectrice et l'Office national des anciens combattants (ONAC). Ainsi grâce à la collecte de 1999,  l'ONAC a pu compléter les crédits utilisés pour sa politique de solidarité à hauteur de 6 millions de francs, ce qui a permis de porter secours à 26.850 ressortissants en difficultés.


Les Bleuets de l'espoir

    Il existe un ouvrage qui permet de faire connaître aux plus jeunes l'histoire du Bleuet de France.
 
 

Les Bleuets de l'Espoir. Texte de Jacques Lindecker, illustrations de Marcelino Truong. Format 19 sur 14,5 cm, 46 pages, illustrations couleurs
 
 

Ecrit par un ancien instituteur, un jeune romancier alsacien, Jacques Lindecker, cet ouvrage est édité par les Editions Nathan en partenariat avec l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France.

    1918, la Première Guerre mondiale fait rage. Pour Jean, très jeune soldat français, c'est l'enfer au quotidien. Heureusement, son ami Mountain Horse, un Indien, le sauve de la mortů

    Les Bleuets de l'espoir raconte avec un sens certain du suspense et celui de l'émotion, la genèse du Bleuet (symbole français de la Mémoire en souvenir des victimes de guerre) sous forme de récit de fiction mêlant des faits authentiques -souvent méconnus- comme la participation de milliers d'indiens à la première Guerre Mondiale, à une histoire romanesque, imaginaire, celle d'un très jeune soldat blessé sur le front et hospitalisé à l'Institution Nationale des Invalides.

Ce livre est destiné aux 7-11 ans (CE1-CM2). Il permet de sensibiliser les jeunes au symbole de solidarité et de mémoire qu'est le Bleuet.

L'ouvrage est disponible auprès du service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Prix unitaire : 37 francs. L'intégralité des bénéfices est reversée au profit de l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France. Renseignements : 8, rue du Général Barbot - B.P.115 - 62002 ARRAS CEDEX - Tél.: 03 21 71 58 26 - Fax : 03 21 23 78 96.