ARRAS
Stèle à la mémoire des hommes des régiments de chars britanniques
 
Localisation : Jardin de l’abbaye Saint-Vaast. A droite de l’entrée en venant de la rue Paul Doumer.

Conflits commémorés : les deux Guerres Mondiales

Texte complet de la dédicace :

In memory of the officers & men of the 4th ant 7th Royal Tank Regiments killed at the battled of Arras 21-23 may 1940 and their predecessors of the tank corps who fell at Arras in the Great War.
A la mémoire des officiers et des hommes des 4ème et 7ème régiments de chars britanniques tués durant la bataille d’Arras du 21 au 23 mai 1940 et à ceux du corps des tanks tombés lors des batailles d’Arras pendant la Grande Guerre.

Rappel historique : Le 10 mai 1940, l’armée allemande déclenche une offensive de grande envergure contre les Pays-Bas, la Belgique et la France. Alors que sa progression est foudroyante, la 8ème Panzer se heurte à une farouche résistance des britanniques à l’ouest d’Arras. Ceux-ci lancèrent la 21 mai, au sud-ouest d’Arras, une contre-attaque qui échoua de justesse après de durs combats de blindés. Les conséquences de la bataille d’Arras ne sont pas négligeable. En ralentissant la progression allemande, les Britanniques, qui abandonnent Arras le 24, ont facilité le repli sur Dunkerque.

Présence d’éléments caractéristiques ou originaux dans la sculpture : Deux écussons militaires des régiments de tanks britanniques de 14/18 et 39/45

Etat actuel du monument ou de la plaque : Bon